Google affiche les icônes emoji

Depuis quelques jours, Google affiche les icônes Emoji dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce Emoji ?

Emoji est une bibliothèque d’icônes surtout connue pour être utilisée sur les mobiles et les réseaux sociaux. Elles sont très simples à utiliser. Si vous êtes sur PC, il suffit de se rendre sur le site http://getemoji.com/, de copier une icône et de la coller dans un champ texte. Sur mobile, c’est encore plus simple car vous avez un clavier dédié aux icônes Emoji.

Pourquoi Google les affiche t’il ?

Bing le faisait déjà, et permettait même de pouvoir effectuer des recherches en plaçant une icône dans le champ de recherche. Google est désormais presque au niveau de son concurrent. Je dis presque car il semble que l’on ne puisse pas effectuer de recherche avec une icône. Mais je ne pense pas que Google ait lancé ceci pour simplement faire comme Bing. Il y a peu de temps, Google a annoncé que les tweets allait être indexés dans le moteur de recherche. Comme sur Facebook, beaucoup d’utilisateurs de Twitter placent quelques icônes dans leurs messages. Je pense que la raison se trouve plus de ce côté. Enfin tout ceci n’est qu’une supposition !

Soyez visible dans les serps avec Emoji ! Ou pas !

A première vue, on pourrait se dire que c’est une idée pour être visible dans les serps : placer une icône dans un title ou une description permettrait de faire ressortir un résultat des autres. Par exemple, sur cette thématique, le site seroundtable.com en a fait une utilisation sympa comme on peut le voir dans la capture ci-dessous :

emoji icone google

Icône Emoji dans les résultats de recherche Google

Cependant si l’utilisation à petite dose semble être intéressante, certains en abuseront et les résultats de recherche pourront devenir très vite illisibles !

 

emoji icone google

Icônes Emoji dans les résultats de recherche Google

Je suppose que Google va faire en sorte que ses pages de recherche ne soit pas illisibles. Au tout début de l’affichage des caractères ascii dans les serps, Google avait annoncé que l’abus dans l’optique d’augmenter la visibilité d’un résultat serait considéré comme tentative de spam ! Cependant aujourd’hui certains SEO utilisent les caractères ascii d’une manière assez fine et ne sont pas blacklistés pour autant !

caractere ascii google

Utilisation des caractères ascii dans les résultats de recherche Google

 

Utilisation des caractères ascii dans les résultats de recherche Google

Utilisation des caractères ascii dans les résultats de recherche Google

Utilisation des caractères ascii dans les résultats de recherche Google

Utilisation des caractères ascii dans les résultats de recherche Google

Pour conclure, je pense que c’est quelque chose d’intéressant d’un point de vue SEO. Il faut l’utiliser tant qu’on le peut (ou du moins faire des tests). Les icônes Emoji peuvent très bien être utilisées pour se démarquer des concurrents ou pour réaliser quelque chose d’original ! Mais attention cela peut très vite devenir « cheap », moche ou complétement illisible :)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.